Editorial : A propos de ce site Internet
Depuis environ 60 ans, j’ai écrit des articles de journaux, des commentaires et des livres, pour la plupart illustrés, principalement sur les domaines culturels suivants : langue, dialecte haut-valaisan, musique classique, histoire locale, école, art, église, dans le journal « Walliser Bote ». Pendant 18 ans, j'ai occupé le poste de responsable de l'information de l'Église en Haut-Valais. Outre le travail régulier dans les journaux valaisans (« Walliser Bot », à l'époque également « Walliser Volksfreund » pour les articles ecclésiastiques, etc.) et dans la presse écrite ecclésiastique suisse (journaux locaux, feuille paroissiale, journal d'église, etc.), j'ai également travaillé régulièrement le dimanche pendant 7 ans comme animateur ecclésiastique dans des émissions (interviews, informations, musique) sur la radio locale « Radio Rottu Oberwallis » (RRO). Certaines émissions ont également été diffusées sur Radio Schweiz International, Radio Matterhorn et Radio Vatican. Sur Radio Rottu, j'ai également présenté et conçu des émissions sur et en dialecte haut-valaisan, sur la musique classique et la littérature. Des contributions d'invités ont été publiées entre autres dans le magazine « Rotary Suisse Liechtenstein".
Des amis ont attiré mon attention sur le fait que les stocks d'articles de journaux, les émissions de radio et les documents photographiques pourraient être utiles au grand public culturel. C'est ainsi que j'ai décidé de scanner les articles de journaux et de les mettre à disposition sur Internet, sur la page d'accueil www.aloisgrichting.ch. Les articles ont été indexés par plusieurs personnes et par moi-même.
Au fil des années, j'ai accumulé les documents d'archives suivants issus des domaines d'activités médiatiques mentionnés :
- Des archives de journaux d'environ 10'000 articles collés sur des pages A4, qui ont été numérisés et sont maintenant disponibles sous forme numérique. Comme les pages entières ou les grands articles de journaux nécessitent plus d'une page A4, plus de 10 000 pages A4 ont été enregistrées.
- Des archives sonores d'environ 500 émissions de radio dans le domaine ecclésiastique et général ont été créées (domaine culturel : musique, art, éducation, littérature, langue, patois du Haut-Valais, dialecte) ainsi qu'une centaine d'interviews en préparation de divers travaux journalistiques d'envergure. Les documents conservés dans les archives sonores et visuelles cantonales susmentionnées de la médiathèque de Martigny sous forme de bandes de studio ou de cassettes. ont été retravaillés au format MP3 par le service local.
- Des archives photographiques d'environ 30 000 photos relatives à des événements religieux et culturels de différents types. Les reportages photographiques correspondants sont enregistrés dans un répertoire des Archives cantonales de l'image et du son de la Médiathèque Valais à Martigny sont répertoriés. Les photos peuvent être commandées selon les modalités indiquées sur le site www.aloisgrichting.ch / Bildarchiv. Les photos peuvent être visionnées et commandées par e-mail. La Médiathèque les traite et les met à disposition prêtes à être imprimées. La collection de photos et de négatifs a déjà été utilisée à plusieurs reprises pour illustrer des publications de livres. Utilisation commerciale des photos nécessite toutefois l'autorisation du donneur d'archives ou de ses successeurs ayant droit. Les archives photographiques sont encore en cours de constitution. Avec le temps elles devraient gagner en importance, par exemple pour l'historiographie. L'indexation est encore inachevée. Mais il manque surtout la numérisation des photographies. Elle permettra un jour, je l'espère, aux personnes intéressées de les sélectionner directement.
Les fonds d'archives ont été confiés par contrat à la Médiathèque du Valais sous le nom de "Fonds Dr. Alois Grichting" et sont en principe à la disposition du public. La médiathèque gère et sécurise les fonds selon ses principes et les relie par un lien à son propre site Internet.
Les archives physiques (documents, écrits de toutes sortes, etc.) du fonds Alois Grichting sont également à la disposition des personnes intéressées aux Archives cantonales de Sion à l'adresse scopequery.vs.ch.
Je vous invite, Mesdames et Messieurs, à rechercher dans les archives de journaux, de sons et d'images présentées ici votre association, votre personne, vos événements, votre lieu de domicile, d'autres personnalités et des termes spécifiques en entrant les mots-clés correspondants. Les exemples indiqués sur la page d'accueil montrent qu'il peut s'agir de noms de personnes -- prénom, nom de famille -- mais aussi de noms de lieux, de termes, des associations, institutions etc.
Il convient de tenir compte de ce qui suit :
* Pour les noms de personnes, il faut d'abord saisir le prénom, puis le nom de famille.
* Tous les titres professionnels, ecclésiastiques et académiques ont été omis.
* Pour les noms avec "ph" - formations telles que Joseph, Stephan, etc, rechercher également les formes avec "f", c'est-à-dire Josef, Stefan, etc.
* Il est bon de saisir les mots de recherche également au singulier : par exemple Droge, Drogen.
* Les noms célèbres sont souvent saisis de manière différente : Bach, Johann Sebastian Bach.
* Les accents peuvent souvent manquer : Frédéric, Frédéric, etc.
* Différentes orthographes sont fréquentes : Marlis, Marliese, Marlies, etc.
Vous pouvez télécharger, imprimer ou enregistrer ce que vous avez trouvé pour vos archives personnelles, le traiter pour l'histoire de votre association -- par exemple pour l'organisation thématique d'une soirée d'association -- ou l'utiliser comme information pour un travail scientifique.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir! Alois Grichting